Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : les drones et missiles russes sont bourrés de composants occidentaux, dénonce Volodymyr Zelensky
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/10/2025 à 14:10

"Nous avons communiqué des propositions visant à réduire ces habitudes d'approvisionnement. Nos partenaires disposent déjà de données détaillées sur quelle entreprise et quel produit cibler et comment réagir", a indiqué le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky à Copenhague, au Danemark, le 2 octobre 2025. ( Ritzau Scanpix / THOMAS TRAASDAHL )

Volodymyr Zelensky à Copenhague, au Danemark, le 2 octobre 2025. ( Ritzau Scanpix / THOMAS TRAASDAHL )

États-Unis, Chine, Allemagne, Royaume-Uni... Les drones et missiles russes sont bardés de composants étrangers, notamment occidentaux, a dénoncé lundi 6 octobre le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Lors des frappes massives dans la nuit du 5 octobre (de samedi à dimanche), la Russie a utilisé 549 systèmes d'armes contenant 102.785 composants de fabrication étrangère ", a affirmé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

Il a cité les États-Unis, la Chine, Taïwan, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suisse, le Japon, la Corée du Sud et les Pays-Bas , en les accusant de ne pas empêcher ces approvisionnements. Ces entreprises étrangères fournissent entre autres des systèmes informatiques, microprocesseurs, capteurs ou convertisseurs de l'analogique vers le numérique, permettant le fonctionnement des missiles et drones, selon le président ukrainien.

Les missiles balistiques russes comme l'Iskander ou le Kinjal utilisent des technologies importées des États-Unis, a-t-il relevé. Par ailleurs "les microcontrôleurs des drones sont fabriqués en Suisse, tandis que les micro-ordinateurs pour le contrôle des vols (de ces engins) sont produits au Royaume-Uni", a détaillé Volodymyr Zelensky.

Réduire les approvisionnements

"Nous avons communiqué des propositions visant à réduire ces habitudes d'approvisionnement. Nos partenaires disposent déjà de données détaillées sur quelle entreprise et quel produit cibler et comment réagir", a-t-il déclaré.

La Russie intensifie actuellement ses attaques aériennes nocturnes contre l'Ukraine, visant notamment son réseau électrique et provoquant des coupures de courant.

Dans la nuit de samedi à dimanche, près de 500 drones et plus de 50 missiles ont frappé le pays , tuant quatre personnes dans la ville de Lviv (ouest) et une autre dans celle de Zaporijjia (sud).

Il s'agissait de la plus grande attaque contre la région de Lviv depuis le début de l'invasion russe à grande échelle en 2022, selon son gouverneur Maksym Kozytsky.

Le président ukrainien a par ailleurs indiqué lundi lors d'un forum international des industries de la défense à Kiev que depuis 2022, "les capacités de l'industrie ukrainienne de la défense ont été multipliées par dix" .

"Plus de 40% des armes utilisées au front sont soit fabriquées en Ukraine, soit produites avec l'Ukraine", a-t-il assuré.

19 commentaires

  • 07 octobre 08:38

    ZvR, erratum: Zélensky n’a évidement pas « lancé l’Ukraine dans une guerre contre la Russie » mais a trouvé le courage admirable pour résister à l’abominable guerre déclenchée par Poutine. Quant à « l’enrichissement personnel », il s’agit une nouvelle fois d’une ignoble calomnie et du dénigrement misérable d’un adversaire très gênant à la dictature moscovite pour la crédibilité de la « puissance » néo-soviétique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agents fédéraux face à des civils le 16 janvier 2026 à Saint Paul, dans le Minnesota ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 17.01.2026 00:56 

    Donald Trump a dit vendredi qu'il ne voyait "pas de raison pour le moment" d'invoquer l'Insurrection Act, qui lui permettrait d'utiliser l'armée comme force de police, après avoir brandi cette menace la veille face à des manifestations au Minnesota, dans le nord ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Illustration des logos de xAI et Grok
    information fournie par Reuters 16.01.2026 23:18 

    Le procureur général de Californie, Robert Bonta, a ‍envoyé vendredi une lettre à la société xAI d'Elon Musk, lui ordonnant de ‌mettre fin à la création et à la distribution d'images à ​caractère sexuel générées par l'intelligence artificielle ⁠de son chatbot Grok. ... Lire la suite

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:57 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:56 

    La Bourse de New York a clôturé sans entrain vendredi, à l'issue d'une semaine chargée en indicateurs économiques et marquée par le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels. Le Dow Jones a cédé 0,17% tandis que les indices Nasdaq et S&P 500 ont

Pages les plus populaires